Le préalable SSP ouvre un autre regard sur la société; comprenez les phénomènes sociaux et les secrets de l’esprit humain !

Le préalable SSP (sciences sociales et politiques) est un examen pour entrer à l’université de Lausanne pour les non détenteurs d’une maturité. Cette filière SSP est composée de 4 formations principales: Les sciences du sport, les sciences sociales, les sciences politiques et la psychologie. Elle ouvre une palette importante de métiers où la réflexion, l’analyse critique et une capacité importante de se remettre en question sont demandées.

Les études universitaires comprennent un bachelor de 3 ans avec un master de 2 ans. Elles ouvrent sur des métiers comme: psychologue, diplomate, directeur sportif de haut niveau, politologue, sociologue, ethnologue, haut fonctionnaire dans les organisations internationales et bien d’autres métiers ! C’est une formation vaste et passionnante.

Les conditions pour s’inscrire aux examens

Selon le nouveau règlement de la faculté des SSP 2015; peuvent présenter un dossier de demande d’admission à l’examen préalable les candidats de nationalité suisse, les ressortissants du Liechtenstein, les étrangers établis en Suisse (avec permis C), les autres étrangers domiciliés en Suisse au bénéfice d’un permis de travail suisse ainsi que les réfugiés politiques, qui ont 20 ans révolus au moment du début prévu des études. L’examen est obligatoirement en juin. Si l’étudiant est en situation d’échec, il doit rattraper ses branches automatiquement à la session d’automne de la même année.

Depuis février 2015, le préalable SSP ne demande aucune activité professionnelle, formation ou diplôme antérieur pour se présenter.

La préparation

La préparation au préalable SSP commence normalement en septembre. Notez qu’il faut au minimum 20h de temps libre par semaine pour mener à bien ce préalable en une année. En fonction de votre parcours scolaire, il reste un examen exigeant.

L’examen d’entrée du préalable SSP se compose de 5 branches, nous vous préparons pour les branches ci-dessous:

  • Littérature française (6 livres à lire)
  • Philosophie (4 livres à lire)
  • Histoire (environ 8 livres à lire)
  • Géographie (environ 3 livres à lire)
  • Allemand, l’italien ou l’anglais (environ 6 livres à lire) l’espagnol est possible sous conditions.

Sabrina, Nathalie, Yann, Loïc et d'autres ont réussi grâce à nous et si vous étiez le prochain?

Prenez contact
Prenez contact