Connaissez-vous le préalable UNIL ?

Tout le monde n’a pas forcément eu la possibilité de faire une maturité suisse étant jeune. Or, grâce aux Préalables UNIL, après un parcours de vie différent, les portes de l’université ne vous sont pas fermées pour autant.

En effet, l’université de Lausanne vous permet d’accéder à ses facultés via un examen spécifique, intitulé l’examen préalable. Cet examen comporte de nombreux avantages:

  • Il n’est pas aussi conséquent au niveau des branches demandées que la maturité suisse ou un bac français
  • La préparation dure moins longtemps qu’une autre formation

  • On peut le répéter une fois en cas d’échec

  • Il cible vos branches fortes, ainsi un futur étudiant en Lettres n’aura pas besoin de passer un examen en maths.

Néanmoins, les examens préalables UNIL restent des examens exigeants avec un niveau pré-universitaire. Ils demandent un investissement important. De plus, il faut savoir qu’il vous permet seulement l’accès à l’université de Lausanne. Les autres universités suisses offrent également des accès d’entrée pour les non-porteurs d’une maturité, mais les conditions sont beaucoup plus difficiles à cerner que l’université de Lausanne.

 

Les conditions d’admission au préalable art.3.16.3 :

  1. être de nationalité suisse ou ressortissant du Liechtenstein, étranger établi en Suisse (avec permis C), étranger domicilié en Suisse au bénéfice d’un permis de travail suisse (y compris, dans le cadre d’un regroupement familial, les personnes au bénéfice d’un permis de séjour sans permis de travail) ou réfugié politique ; le candidat doit être titulaire de son permis au plus tard au délai fixé pour l’inscription à l’examen. Demeurent réservées les conditions du Règlement cantonal du 26 juin 2013 sur l’admission des candidats étrangers aux études de médecine à l’Université de Lausanne.
  2. a) pour l’admission en Faculté de biologie et de médecine, Faculté des géosciences et de l’environnement, Faculté de droit, sciences criminelles et d’administration publique et Faculté des hautes études commerciales, ainsi que pour l’admission dans les écoles y afférentes être titulaire d’un diplôme du secondaire supérieur certifié, ne permettant pas l’immatriculation sur titre, d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’une autre formation professionnelle d’une durée de 3 ans au moins ;b) pour l’admission à l’examen préalable en Faculté de théologie et sciences des religions, en Faculté des lettres et en Faculté des sciences sociales et politiques, aucune activité professionnelle, formation ou diplôme antérieur n’est exigé;
  3. être âgé de 20 ans au minimum au moment du début prévu des études ; ne pas avoir subi d’échec définitif dans la faculté ou école choisie ou à l’examen d’admission de la faculté ou école choisie.

Notre école vous prépare pour: