Vivez votre vocation en commençant le préalable de médecine

 

La faculté de médecine de Lausanne est une des plus reconnues de Suisse. Grâce à sa proximité avec le CHUV de nombreux spécialistes donnent des cours tant au niveau bachelor qu’au niveau master. La faculté de médecine ouvre une palette importante de métiers dans le monde médical, autant chirurgien, gynécologue, que psychiatre.

Alors qu’il n’était encore pas possible de s’y présenter en 2014, dès 2015 la faculté a changé son règlement afin de permettre à des personnes n’ayant pas la maturité de passer le préalable de médecine.

Avec les nouvelles directives 2015, l’examen est obligatoirement en juin. Si l’étudiant est en situation d’échec, il doit rattraper ses branches automatiquement au mois d’août de la même année ou avec une lettre à l’unil, demander le report d’une année.

La faculté de médecine demande d’avoir au minimum un des titres suivants: un CFC, un diplôme de culture générale (EDD-3), un BAC L sans les mathématiques ou ES, d’une maturité professionnelle, d’une maturité spécialisée ou d’une autre formation professionnelle d’une durée de 3 ans au moins. Finalement, il faut être âgé de 20 minimum.

Le préalable de médecine demande un grand engagement. Nous le déconseillons fortement pour les personnes qui n’ont jamais fait de sciences. Les cours commencent généralement en septembre et il faut au minimum 20h de temps libre par semaine pour mener à bien ce préalable en une année scolaire. Retenez finalement la spécificité de cet examen: il ne faut pas avoir plus d’une note inférieure à 4. Par contre, vous avez droit à un échec.

L’examen d’entrée du préalable de médecine se compose, selon le règlement de la faculté, de 4 branches, nous vous préparons pour les branches ci-dessous:
  • Physique
  • biologie
  • chimie
  • Littérature française

C’est un examen encore très méconnu, nous sommes fiers d’avoir eu 3 élèves avec 3 réussites.

Nous structurons vos études tout en s'adaptant à vos contraintes

Consultez notre pédagogie
Consultez notre pédagogie